Skip to main content

Physalis Vitrage :
Le logiciel technique pour les spécialistes du verre

logo physalis vitrage

PHYSALIS VITRAGE est un logiciel conçu par BBS Développement pour effectuer les calculs thermiques des vitrages isolants et vérifier les contraintes mécaniques.

Toutes les caractéristiques thermiques, solaires et lumineuses du vitrage, avec ou sans protection mobile associée, sont calculées selon les méthodes normatives des normes EN 673, En 410 et EN 13363-3 (qui deviendra l’ISO prEN 52022-3).

Document technique : Validation des calculs de Physalis – Cas Test norme NF P78

Physalis Vitrage peut être enrichi par de nombreux modules de calcul nécessaires à l’optimisation des performances des vitrages.

Base

La base du logiciel réalise de nombreux calculs concernant tous les caractéristiques lumineuses et énergétiques du verre. La norme EN 410 a été intégralement programmée pour permettre d’obtenir tous les coefficients concernés.

Par ailleurs, les caractéristiques nécessaires pour calculer les propriétés thermiques des menuiseries, comme le demande la RT2012, sont également calculées. La norme EN 13363-2 (ISO prEN 52022-3) a été implémentée permettant un calcul d’une grande précision avec notamment la possibilité de considérer des cas complexes comme des verres ventilés, des vénitiens incorporés, etc.

Physalis Vitrage fournit dans son dossier d’impression la déclaration de performance.

Option Casse thermique

Le module CASSE THERMIQUE contrôle le risque de casse thermique suivant la norme NF DTU 39 P3.
Au prix de la saisie de deux ou trois caractéristiques complémentaires comme l’inertie thermique de la feuillure, le logiciel édite les flux solaires, les températures du verre dans les différentes zones du vitrage (au soleil, à l’ombre, avec ou sans protection mobile, affectées ou non par les masques) et compare finalement l’écart maximal de température avec l’écart critique.

Option Joints de scellement

Le module JOINTS DE SCELLEMENT contrôle l’effort dans les joints de scellement.
Sans aucune saisie complémentaire, le logiciel édite les coefficients h_ce et h_ci de transfert thermique par convection, l’effort maximal admissible et finalement l’effort maximal dans le(s) joint(s) de scellement, aussi bien en conditions conventionnelles qu’en conditions réelles.

Option Températures extrêmes

Le module TEMPÉRATURES EXTRÊMES propose un outil de calcul des températures atteintes en hiver et en été.
Sans aucune saisie complémentaire, le logiciel édite les températures minimales et maximales atteintes dans les couches et dans les espaces. Il donne également la température atteinte au niveau de la protection. Deux modes de visualisation des résultats (tableaux récapitulatifs ou courbes de températures) sont proposés.

Option Méthode VEC

Le module Méthode VEC calcule suivant les règles du Cahier CSTB 3488 V2 relatif aux vitrages extérieurs collés.
Le logiciel réalise le dimensionnement des cordons de mastic de collage et s’assure de la conformité du prédimensionnement du vitrage selon le Cahier 3488. Il calcule également la hauteur minimale du mastic de scellement pour les vitrages isolants (ce dernier calcul est valable pour tous les vitrages isolants, même hors du cadre des VEC).

Option Contrainte et flèche

Le module CONTRAINTE ET FLÈCHE permet le calcul en cas de différence de pression et/ou de température (suivant la norme NF P78-470), ou de charges climatiques (suivant l’annexe B du Cahier CSTB  3488 V2).
Le logiciel calcule pour chaque verre la flèche pour la comparer à la flèche maximale admissible. De la même façon, il calcule la contrainte (en MPa) et la confronte à la contrainte maximale admissible.

Option Dimensionnement

Le module DIMENSIONNEMENT contrôle le dimensionnement du vitrage en fonction des charges climatiques (neige et vent) et du poids propre du vitrage, suivant la norme DTU 39 P4.

Atouts

Ouverture vers la base ÉDIBATEC et la maquette numérique

Les données techniques concernant les produits verriers et les protections solaires proviennent automatiquement de la base de données ÉDIBATEC qui est mise à jour plusieurs fois par mois, permettant ainsi aux utilisateurs de toujours bénéficier de données à jour.

Si besoin l’utilisateur peut aussi compléter les catalogues de Physalis avec ses propres produits.