ClimaWin Label E+C–
ClimaWin Label E+C– est une configuration de ClimaWin dédiée au label énergie positive et réduction carbone ainsi qu’à l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment. Cette version répond aux exigences de l’arrêté du 12 octobre 2016.
À partir d’une saisie de type RT 2012 ou d’un RSET extérieur, complétée en particulier par l’utilisation de la base INIES, le logiciel calcule le bilan BEPOS et BEPOS max pour chacun des niveaux d’énergie, de Énergie 1 à Énergie 4, définis dans le référentiel Énergie-Carbone pour les bâtiments neufs. Sont également édités les taux d’autoconsommation électrique et global, ainsi que les indicateurs énergétiques informatifs : consommation des usages mobiliers et immobiliers, consommation d’énergie non renouvelable, énergie électrique exportée, etc.


Le logiciel fournit également tous les éléments du bilan carbone : niveaux d’émission de gaz à effet de serre avec les coefficients Eges et Egesmax, ainsi que le détail des coefficients de calcul des seuils. Ces calculs sont effectués aussi bien pour le niveau Carbone 1 accessible à tous les modes constructifs que pour le niveau Carbone 2 qui vise à valoriser les opérations les plus performantes. Le détail des émissions de GES, pour chaque lot de produits de construction et équipements, est également disponible.
Le logiciel permet l’édition du RSEE (récapitulatif standardisé d’étude environnementale).
ClimaWin été évalué pour les calcul E+C-.

ClimaWin tout comme ClimaBIM a été promu par le projet SIMSEO, le programme national d’accompagnement des entreprises françaises dans l’usage de la simulation numérique. Les TPE/PME qui souhaitent s’équiper de ClimaWin et ClimaBIM pour la première fois peuvent ainsi bénéficier jusqu’en mai 2019 d’une subvention égale à 50 % du coût d’acquisition (plafonnement à 10 K€ par entreprise).
Les conditions d’accès à l’offre de réduction sont simples : être une PME/TPE au sens de l’Union Européenne (moins de 250 salariés, CA annuel < 50 M€), avoir le projet de développer l’usage de la simulation numérique, et s’engager par écrit à respecter ces critères et à ne pas disposer déjà du ou des logiciels.