Physalis Façade :
Le logiciel de calcul thermique pour les façadiers

logo physalis facade

PHYSALIS FAÇADE est un puissant outil de calcul qui aborde tous les aspects du calcul des menuiseries, et en particulier ceux requis par la RT 2012. Bien plus que des menuiseries isolées, c’est l’ensemble de la façade qui peut être traité par Physalis Façade.
À partir de catalogues de produits renseignés par les fabricants (vitrages isolants, verres monolithiques, protections solaires, profilés) et de l’interface graphique intégrée, le logiciel est en mesure de traiter les cas les plus simples et les plus complexes (stores à lames, lames d’air ventilées, …). Le calcul peut être réalisé avec les valeurs intégrées ou avec les valeurs spectrales.
Le respect aux spécifications réglementaires est assuré en permanence : RT 2012 et Th-S, mais aussi XP P50-777 et EN 13363-2 pour le calcul de Scw et TLcw, EN ISO 12631 et EN ISO 10077 pour le calcul précis de Ucw, méthode VEC, etc.
Sur la base de l’annexe D du document Façade multiple – Double peau ventilée naturellement sur l’extérieur, Physalis Façade réalise également le calcul des façades double peau.

Physalis Façade est un logiciel complet qui offre déjà un important choix de modules additionnels :

Casse thermique

Le module CASSE THERMIQUE contrôle le risque de casse thermique suivant la norme NF DTU 39 P3.
Au prix de la saisie de deux ou trois caractéristiques complémentaires comme l’inertie thermique de la feuillure, le logiciel édite les flux solaires, les températures du verre dans les différentes zones du vitrage (au soleil, à l’ombre, avec ou sans protection mobile, affectées ou non par les masques) et compare finalement l’écart maximal de température avec l’écart critique.

Joints de scellement

Le module JOINTS DE SCELLEMENT contrôle l’effort dans les joints de scellement.
Sans aucune saisie complémentaire, le logiciel édite les coefficients h_ce et h_ci de transfert thermique par convection, l’effort maximal admissible et finalement l’effort maximal dans le(s) joint(s) de scellement, aussi bien en conditions conventionnelles qu’en conditions réelles.

Températures extrêmes

Le module TEMPÉRATURES EXTRÊMES propose un outil de calcul des températures atteintes en hiver et en été.
Sans aucune saisie complémentaire, le logiciel édite les températures minimales et maximales atteintes dans les couches et dans les espaces. Il donne également la température atteinte au niveau de la protection. Deux modes de visualisation des résultats (tableaux récapitulatifs ou courbes de températures) sont proposés.

Méthode VEC

Le module Méthode VEC calcule suivant les règles du Cahier CSTB 3488 V2 relatif aux vitrages extérieurs collés.
Le logiciel réalise le dimensionnement des cordons de mastic de collage et s’assure de la conformité du prédimensionnement du vitrage selon le Cahier 3488. Il calcule également la hauteur minimale du mastic de scellement pour les vitrages isolants (ce dernier calcul est valable pour tous les vitrages isolants, même hors du cadre des VEC).

Contrainte et flèche

Le module CONTRAINTE ET FLÈCHE permet le calcul en cas de différence de pression et/ou de température (suivant la norme NF P78-470), ou de charges climatiques (suivant l’annexe B du Cahier CSTB  3488 V2).
Le logiciel calcule pour chaque verre la flèche pour la comparer à la flèche maximale admissible. De la même façon, il calcule la contrainte (en MPa) et la confronte à la contrainte maximale admissible.

Dimensionnement

Le module DIMENSIONNEMENT contrôle le dimensionnement du vitrage en fonction des charges climatiques (neige et vent) et du poids propre du vitrage, suivant la norme DTU 39 P4.

Vidéo de présentation

Les atouts

Lien avec Physalis Therm

Pour aller encore plus loin dans la précision du calcul du Ucw , Physalis Façade permet d’importer les Uf obtenus par le logiciel Physalis Therm. À partir d’un schéma graphique, Physalis Therm réalise automatiquement le calcul du coefficient Uf conforme à la norme NF EN ISO 10077-2.